Le lycée Hugues Libergier membre du réseau NETINVET

Le lycée Hugues Libergier membre du réseau NETINVET

Le Lycée Hugues LIBERGIER est impliqué depuis 2007 dans le projet « Développement d’une certification professionnelle commune en Commerce international » présenté par la Confédération Générale du Commerce Interentreprise (CGI) et soutenu par le Ministère français de l’Education nationale. Ce projet intitulé alors "Cominter" a abouti a la création du BTS à référentiel européen Commerce International.

Nous mettons en place la formation au BTS commerce international conforme avec celle qui a été arrêtée avec huit autres pays dans le cadre du projet COMINTER, puis développé sous forme de réseau d’établissements dans le cadre du projet RECOMFOR qui lui a succédé.

Les enseignants de notre établissement, en tant qu’experts auprès du Ministère français de l’Education Nationale, ont été particulièrement impliqués dans toutes les étapes de ces deux projets européens.

En tant que centre de formation, Le Lycée Hugues LIBERGIER participe à des échanges d’étudiants et d’autre part à la réflexion sur la mise en place d’échanges d’étudiants avec évaluation certificative (mobilité de formation). L’association des établissements européens NETINVET à laquelle nous adhérons prévoit des échanges d’étudiants entre des institutions partenaires pour effectuer un parcours de formation.

Nous sommes donc particulièrement investis dans les travaux relatifs à :
- L’étude sur l’organisation des échanges entre établissements de formation ;
- L’étude sur les outils, méthodes, procédures liés à l’évaluation.

Le lycée Libergier se propose d’accueillir des étudiants d’une institution partenaire pour suivre un module de formation conforme au nouveau référentiel pendant une période déterminée (par exemple : prospection suivi de clientèle).

Nous souhaitons définir avec nos partenaires un programme et un contenu de formation et aboutir à un accord d’échange d’étudiants pendant la même période et sur la même durée

L’EXPERIENCE DE L’ETABLISSEMENT A L’INTERNATIONAL

Chaque année une cinquantaine d’étudiants effectuent à l’étranger un stage en entreprise de 8 à 12 semaines (Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Maroc, Vietnam, Égypte, Canada, USA, Chine….) Le lycée est jumelé avec des lycées en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne. Il développe les voyages linguistiques de courte durée dans lesquels chaque année s’inscrivent 4 ou 5 classes (Angleterre, Allemagne, Espagne…)

LA FORMATION EN COMMERCE INTERNATIONAL (DEPUIS 1989)

Elle dure 2 ans (4 semestres de 15 semaines), actuellement en organisation hebdomadaire mais qui sera proposée dans le futur avec une organisation modulaire.

LA FORMATION EN COMMERCE INTERNATIONAL ET LA MOBILITÉ EUROPÉENNE

Pays Bas (depuis 2008) : Lettre d’intention signée avec Albeda Collège de Rotterdam pour des stages en entreprises et échanges d’étudiants et de professeurs.

Allemagne (depuis 2009) : Appariement avec un centre de formation de Hanovre pour des stages en entreprises et accueil des étudiants.

Espagne (depuis 2010) : Lettre d’intention signée avec l’Institut Joachim MIR de Vilanova y la gentru (Barcelone) pour des stages en entreprise et des échanges d’étudiants et de professeurs.

Belgique (depuis 2010) : Lettre d’intention signée avec Iepscf-Uccle (Bruxelles) pour des stages en entreprise et des échanges d’étudiants et de professeurs.

LES LIENS DE L’ETABLISSEMENT AVEC LES MILIEUX PROFESSIONNELS

Porte-containers - Port de Rotterdam 2008Le lycée entretient des relations étroites avec le monde professionnel : les étudiants réalisent 19 000 journées de stage et 7 000 journées de missions en entreprises chaque année. Le lycée Libergier est membre d’AJE, une association professionnelle ayant pour but le développement des liens école-entreprise. Le Chef de Travaux est en charge des relations avec le monde professionnel

LES LIENS DE LA FORMATION EN COMMERCE INTERNATIONAL AVEC LES MILIEUX PROFESSIONNELS

2 périodes de stage en entreprise :
- la première à l’étranger de 8 semaines dans une entreprise européenne (ou non européenne) en fin de 1ère année (mai à juillet) ; principalement en Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne. L’objectif est de conduire une opération de prospection clientèle.
- La deuxième en France de 4 semaines durant la 2ème année dans le domaine des techniques du commerce international. Le lycée a un réseau d’entreprises locales qui accueillent nos étudiants pour leurs périodes de stage ; certaines seraient intéressées par l’accueil d’étudiants européens. 80% des étudiants diplômés poursuivent leurs études durant 1 ou 2 ans après leur BTS puis ils entrent sur le marché du travail.

Voir en ligne : http://www.netinvet.eu


Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P