Entrée en seconde à Libergier

Pour intégrer une classe de seconde à Libergier :

Extrait du site web de l’Académie de Reims sur les procédures d’affectation après la troisième

L’affectation : demander une formation dans un établissement
L’affectation en seconde générale et technologique se fait sur le choix de deux enseignements d’exploration et d’un lycée.

Demander une formation dans un établissement public de l’académie de Reims
Au mois de mai, selon la voie, générale et technologique ou professionnelle, les enseignements d’exploration ou les spécialités de diplômes (baccalauréat professionnel ou CAP) sont indiqués avec les établissements choisis (jusqu’à 4 vœux différents) sur une fiche de demande d’affectation.

Pour pouvoir tenir compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, l’affectation est décidée par une commission constituée entre autres des chefs d’établissements et présidée par l’inspectrice d’académie, directrice du département concerné.

Pour aider au travail de classement des commissions préparatoires à l’affectation, un outil informatisé (AFFELNET) est utilisé, il permet de classer les élèves sur chacun de leurs vœux selon 2 critères.

1. les résultats scolaires de troisième

Ils ne sont déterminants que pour les formations à capacités d’accueil limitées : bac pro, CAP et certains enseignements d’exploration de seconde générale et technologique. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.

2. la proximité géographique

Pour chaque élève, candidat à une seconde générale et technologique est indiquée une zone géographique l’établissemet de secteur en fonction de son domicile.

Fin juin, les notifications d’affectation sont envoyées aux familles pour les informer de l’établissement dans lequel leur enfant a obtenu une place. Il faut ensuite procéder à l’inscription dans son nouvel établissement.

Les familles dont les enfants rentrent en seconde générale et technologique peuvent consulter les résultats de l’affectation puis s’inscrire en ligne.

.....

L’affectation en seconde générale et technologique

Dans la voie générale et technologique, les élèves sont assurés d’être affectés dans leur lycée de secteur.

La proximité géographique est déterminante pour les enseignements d’exploration qui sont préparés dans la plupart des établissements. Un vœu hors secteur peut faire l’objet d’une demande de dérogation.

D’autres enseignements d’exploration ne sont pas préparés dans tous les établissements. Ils ont une zone de recrutement élargie au département et parfois à l’académie, et ont souvent une demande importante pour une capacité d’accueil limitée.

(... fin de l’extrait du site web www.ac-reims.fr)

Pour Libergier :

Les familles ont à exprimer des vœux, et à choisir les enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique parmi :

- Sciences Économiques et Sociales
- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
- Biotechnologies
- Méthodes et Pratiques Scientifiques
- Santé et Social
- Sciences et Laboratoire
- Littérature et société

Pour tout renseignement complémentaire ;

Lycée Hugues Libergier
Monsieur CELLEROSI, Proviseur
55 rue Libergier
51095 Reims cedex
Téléphone (33) 03 26 77 61 61
Télécopie (33) 03 26 77 61 62



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P