Création du "Séminaire Interculturel"

LA SECTION DE BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Une section au cœur des partenariats européens et internationaux

Établissement de centre ville, le lycée Libergier est implanté sur deux sites près de la cathédrale de Reims. Il profite pleinement de la rénovation d’une partie de ses formations pour affirmer son dynamisme, entre autre autour des formations de BTS à référentiel européen (Assistant de manager, Assistant de Gestion PME-PMI et Commerce international).

Se positionnant fortement comme établissement d’enseignement supérieur, respectant scrupuleusement son label de Lycée des métiers des Biotechnologies et de l’assistance au management, le Lycée Libergier fait le choix d’un développement très soutenu de ses partenariats avec des établissements de formations européens (Réseau NETINVET), mais aussi à l’international (Université Technique d’Orel – Russie), en lien avec les milieux économiques de la Région Champagne-Ardenne.

L’expérience de ses enseignants, la qualité de ses formations et de ses équipements permettent au lycée, et dans le cas présent à la section de BTS Commerce International, d’être à la pointe de l’application du nouveau référentiel de formation et à l’avant-garde de l’expérimentation pédagogique. L’ouverture internationale est une culture commune, activement et durablement développée par l’équipe pédagogique du BTS Commerce International comme par l’équipe de direction. Depuis quelques années, les coopérations internationales se sont multipliées (Pays-Bas, Espagne, Allemagne , Roumanie, Slovénie, Russie , Belgique …).

C’est sur la base des relations de partenariat entre établissements que l’idée du « Séminaire Interculturel » est née en 2009. Désireux de se tourner vers la validation européenne, le lycée a mis en place pour la première fois un module interculturel en janvier 2011, ouvert aux étudiants et professeurs étrangers sur une période de trois semaines . L’objectif et les enjeux sont doubles : développer la mobilité des jeunes champardennais et améliorer leurs compétences linguistiques. Jusqu’alors, pour répondre à ce double objectif, les négociations avec les partenaires ne portaient que sur le ciblage de terrains de stage en entreprise. Avec le module interculturel, le lycée Libergier se place comme précurseur en devenant l’un des premiers établissements à valider une partie du cursus d’étudiants étrangers. Du 3 janvier 2011 au 23 janvier 2011 , 9 étudiants néerlandais et russes ont rejoint la promotion d’étudiants français pour suivre des cours intégralement dispensés en anglais, co-animés par les enseignants français et étrangers. Un accueil dans un esprit ERASMUS. La nouvelle promotion de 50 étudiants a participée à des conférences thématiques animées par des spécialistes des affaires internationales, des visites d’entreprises régionales dont l’activité est tournée vers l’export, des visites culturelles. A l’issue du Module Interculturel, les étudiants russes et néerlandais sont repartis avec une validation totale ou partielle de compétences acquises en France .

Un très important travail a été réalisé par l’équipe pédagogique, qui, en interne, a suivi une formation d’un an en anglais, formation assurée par le professeur d’anglais de la section de BTS C.I. Par ailleurs, une concertation rigoureuse a été mise en place (Réunions de travail, visite dans les centres de formation étrangers) entre le lycée Libergier et ses partenaires pour définir les points du référentiel commun européen à étudier lors du Séminaire Interculturel. Le partenaire russe a ainsi prix l’engagement d’harmoniser son propre référentiel sur celui de la France afin de faciliter les échanges à venir.

JPEG - 182.9 ko
Etudiants européens

L’emploi du temps des trois semaines du Séminaire Interculturel a été composé de cours intenses uniquement en anglais (CMI, NVLVE, anglais des affaires, TOEIC, Management des entreprises), de conférences thématiques animées par des spécialistes du commerce international, de visites d’entreprises régionales exportatrices et de découvertes du patrimoine de la ville de Reims. La conception des cours a été complètement repensée : co-animation en anglais entre professeurs et interactivité entre étudiants. L’objectif étant de développer l’intelligence interculturelle – (INTENt project).

JPEG - 233.9 ko
Travail sous l’oeil des caméras...

Le lycée Libergier est aujourd’hui assuré de la confiance de ses partenaires étrangers pour évaluer les étudiants issus de leur centre de formation. A l’issue de cette première expérimentation, les étudiants russes et néerlandais sont repartis avec :

-  Une attestation de participation au Séminaire Interculturel sur le modèle de l’attestation ERASMUS pour les différentes formes de mobilité .
-  Une grille d’évaluation unique pour tous les enseignements du Séminaire Interculturel conçue par l’équipe pédagogique sur la base de la grille d’évaluation du CCF E 52 et du référentiel de certification en LV.
-  Une validation de compétences homologuée par le corps d’inspection académique et transposable dans le parcours de formation de l’étudiant étranger.

JPEG - 267.4 ko
Interview par FR3

Par ailleurs, certains enseignants de la section ont accepté des responsabilités internes au lycée (Enseignant référent pour l’action européenne et internationale) ou nationales (Enseignante coordinatrice du réseau national RECOMFOR-NETINVET pour la zone Nord France). Le lycée Libergier présentera l’un de ses enseignants aux élections du bureau du réseau NETINVET, le 28 et 29 mars 2011. Pour conforter encore son engagement fort vers l’international, le lycée a ouvert une section européenne (DNL Sciences physiques) à la rentrée 2010. Dans le cadre du BTS Commerce International, la section accueille pour la première fois deux étudiantes russes de l’Université Technique d’Orel (Russie) initialement conviées à valider une année de formation dans l’établissement français. Le niveau de formation atteint à la date de rédaction de ce rapport d’activité (mars 2011) laisse penser qu’elles pourraient être admises en deuxième année pour valider le BTS. Le partenariat avec l’Université russe prévoit une validation, en Russie, de la formation reçue en France. Une délégation russe sera présente au lycée Libergier le 30 mars 2011 pour poursuivre le rapprochement des deux établissements. La dimension « accueil » en stage et/ou mission export d’un groupe d’étudiants en Russie sera à l’ordre du jour sachant que l’établissement russe souhaite poursuivre l’envoi de ses étudiants (2 pour la rentrée 2011-2012, en première année).

JPEG - 369.4 ko
Quotidien L’Union de Reims du 17/01/11
Libergier accueille des étudiants néerlandais et russes


Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P