Charte Erasmus Elargie (Mobilité + Stages) 2012-2013

Titulaire de la charte Erasmus "Stages en entreprise", le lycée Libergier obtient en 2011-2012 la charte Erasmus "Elargie" incluant la charte standard (Mobilités de formation) et la charte "Stages en entreprise".
Voici la déclaration de stratégie du Lycée Libergier :

CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS STANDARD

Formulaire de candidature 2011

Numéro de référence de Charte Universitaire Erasmus précédente : 234469-IC-1-2008-1-FR-ERASMUS-EUCP-1

DÉCLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS (EPS)

1.a) Décrivez de manière concise la stratégie de votre établissement, les objectifs et les priorités des activités Erasmus (mobilité individuelle et projets multilatéraux et de réseaux, etc.) et toute autre action dans le cadre du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Le lycée Libergier, situé au centre de la ville de Reims (Région Champagne-Ardenne - France) est un établissement public d’enseignement qui compte actuellement 536 étudiants dans les métiers du tertiaire (gestion, management, assistant de manager, commerce international) ainsi que dans les métiers scientifiques et les métiers du social.

Nous proposons trois qualifications de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à référentiel européen : il s’agit du BTS Assistant de Manager, du BTS Commerce International et du BTS Assistant de gestion PME-PMI.
Nous avons commencé depuis 2007 par des mobilités de stage en entreprise, pour 40 à 50 stagiaires par an, et nous avons commencé en janvier 2011 la mobilité de formation pour les BTS commerce international (10-15 étudiants) dans le cadre d’une unité de formation à l’interculturel en langue anglaise. Nous avons accueilli des étudiants néerlandais et russes, pour cette formation de trois semaines validée par une attestation rectorale et le TOEIC.

Pourquoi demander la Charte ERASMUS étendue (mobilité et stages) ? :
Le BTS Commerce International a été défini avec huit autres pays européens. Il est modulaire pour permettre la mobilité de formation et la validation en ECTS. En septembre 2011, nous ouvrons tous les modules de ce BTS validé en ECTS. Voici le tableau de synthèse du Référentiel d’activités professionnelles du BTS Commerce International découpé en unités de formations validés par des ECTS, disponible sur le site de notre centre de ressources mercatique (http://www.schumancrm.
sysite.com/index.php ?option=com_docman&task=doc_details&gid=947&Itemid=108)
Après les mobilités de stages en entreprises à l’étranger que nous pratiquons depuis longtemps, nous ouvrons l’accès à la mobilité de formation en commerce international pour nos étudiants et les étudiants européens de nos partenaires :
Notre lycée est membre du réseau d’organismes de formation "NETINVET" (site web = http://www.netinvet.eu/) pour mettre en place des échanges d’étudiants. Nous sommes engagés de manière très importante dans la construction de ce réseau puisque l’un de nos professeurs de commerce international, Fabrice FERREIRA est élu au conseil d’administration de l’association NETINVET et représente le lycée Libergier - deux établissements de chaque pays sont représentés - (voir la constitution du réseau sur http://www.evta.net/recomfor/news3/index.html)
Nous souhaitons pratiquer la mobilité de formation avec nos partenaires européens. Nous sommes relais pour les autres établissements français en direction des établissements partenaires de Roumanie et de Slovénie que nous avons contactés et visités. Nous construisons un partenariat avec un établissement espagnol IES Joachim MIR à Vilanova y la Gentru (Catalogne) - demande de charte Erasmus en cours - Nous sommes également en cours de définition d’échanges avec des établissements de Hanovre et Friedrichshafen (DE). Pour tous ces échanges nous prévoyons des échanges de personnels.

1.b) Veuillez fournir des informations notamment celles relatives aux actions spécifiques prévues et mises en oeuvre
afin de promouvoir les actions Erasmus, la Charte Universitaire Erasmus et la Déclaration en matière de stratégie
Erasmus (EPS).

Tous nos étudiants en BTS à référentiel européen peuvent réaliser un stage en entreprise à l’étranger. Les étudiants peuvent effectuer une partie de leur formation dans un organisme de formation européen partenaire du lycée Libergier. Ainsi l’institut espagnol Joachim MIR de Vilanova y la Gentru sollicite également cette année la charte
erasmus élargie pour pouvoir échanger des étudiants avec nous. Tous nos étudiants utilisent Europass. Réseaux sociaux et site collaboratif permettent le suivi.

1.c) Quelles dispositions sont prises par votre établissement dans le cadre de la politique de non-discrimination (par exemple, les actions et les projets relatifs à l’égalité des sexes, à l’intégration des étudiants et du personnel handicapés, à la promotion de la cohésion économique et sociale et à la lutte contre le racisme et la xénophobie) ?

L’établissement par son règlement intérieur et ses conventions avec ses partenaires s’engage à respecter les principes d’égalité d’accès aux formations, aux installations, aux services de l’établissement. Le lycée Libergier interdit toute discrimination, harcèlement ou intimidation visant une personne et fondée sur son age, son sexe, son
origine, sa couleur de peau, son handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Ces règles sont garanties par le conseil d’administration.

2. Qualité des activités de mobilité académique :

Comment et avec quelles mesures votre établissement garantira-t-il la plus haute qualité de la mobilité des étudiants
et du personnel enseignant ?

Garantie de la qualité des activités de mobilité académique :
Pour la certification par ECTS en commerce international, les processus de reconnaissance et de transfert de crédits sont mis en place à la rentrée prochaine dans un cadre multilatéral entre tous nos partenaires. Des organismes certificateurs, aux Pays-Bas Kenniscentrum Handel et en Espagne, la Generalitat de Catalunya,
Departament d’Educació ont défini et mis en place avec notre Ministère de l’Education Nationale les outils nous permettant de valider la mobilité de formation.
L’attribution de credits ECTS : 60 points sont attribués aux résultats d’apprentissage qui sont atteints en une année de formation BTS à temps plein. Le total de crédits est de 120 pour un BTS obtenu.
Un formulaire type de contrat d’études liste les unités validées en ECTS. Une procédure claire facilite le bon fonctionnement de la mobilité. Chaque étudiant sortant et entrant bénéficie d’un contrat lui garantissant la reconnaissance académique des études à l’étranger et bénéficie de l’Europass-Mobilité.
L’information sur ERASMUS est assurée : journées portes ouvertes et à l’inscription, brochure, pages web, témoignages d’expériences. Le coordinateur tertiaire accueille individuellement les candidats et donne accès aux ressources de mobilité études et stages. Une commission examine les projets de mobilité, attribue les bourses et informe les étudiants avant le départ.

Qualité des stages professionnels des étudiants :
Nous développons de manière privilégiée nos relations avec des établissements de formation dans les pays accueillant nos stagiaires, par des échanges de professeurs et des visites réciproques pour mettre en place des procédures mutuelles d’aide aux étudiants, de recherche et de suivi, ainsi que de support logistique pour
l’hébergement. L’accompagnement et le tutorat des étudiants est réalisé sur place par un correspondant de l’organisme de formation pour permettre de s’assurer du bon déroulement de la période de stage.

L’établissement s’engage à respecter et à observer les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus :
La mobilité ne peut s’effectuer que dans le cadre d’accords conclus au préalable entre établissements d’enseignement supérieur ;

• Les étudiants Erasmus entrants sont exemptés du paiement des frais universitaires relatifs aux cours, à l’enregistrement, aux examens, aux accès aux laboratoires et aux bibliothèques ;

• Les cours mentionnés dans les Contrats d’études obligatoires et suivis avec succès par les étudiants feront l’objet d’une pleine reconnaissance académique.

• L’établissement s’engage aussi à :
- Assurer le plus haut niveau de qualité en particulier dans la mise en oeuvre de la mobilité des étudiants et du personnel ;
- Assurer que les informations relatives au curriculum sont à jour, facilement accessibles et claires
- Assurer que le système européen de transferts d’unités de cours capitalisables (ECTS ou comparables) garantit la transparence aux fins de la reconnaissance académique ;
- Assurer l’égalité du traitement académique entre les étudiants locaux et ceux d’Erasmus ;
- Faciliter l’intégration des étudiants Erasmus dans les activités de l’établissement ;
- Mettre rapidement à disposition un relevé de notes à l’ensemble des étudiants entrants et à leurs établissements d’origine après l’achèvement de la période d’études considérée ;
- Faciliter et reconnaître les activités d’enseignement Erasmus ;
- Promouvoir et rendre visible les activités soutenues par le programme Erasmus ;
- Publier cette Charte et la Déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) en lien avec la stratégie de l’établissement ;
- Respecter les objectifs de non-discrimination énoncés dans le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.
- Cette Charte habilite l’établissement à solliciter un financement pour des activités Erasmus auprès de la Commission ou auprès de son agence nationale Erasmus.

La violation de la présente Charte peut entraîner son annulation par la Commission européenne.

REIMS le 25/05/2011

Signé : Liliane GARIN, Proviseure du lycée Libergier



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P