Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale

DIPLOME D’ETAT DE CONSEILLER ESF

Le Conseiller en Economie Sociale Familiale relève d’un diplôme d’état depuis un arrêté de 1973 et « concourt à l’information et à la formation des adultes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne », ce qui recouvre de nombreux domaines : consommation, budget, logement, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé.
 
C’est un travailleur social qui doit disposer d’une double expertise, celle de la vie quotidienne et celle de l’intervention sociale. Son activité vise à soutenir ou à suppléer les fonctions sociales dévolues à l’individu et au groupe familial ainsi qu’à maintenir ou à développer le lien social, dans le respect de l’éthique professionnelle.

Ses interventions peuvent être préventives ou curatives, individuelles ou collectives, en complémentarité des assistants des services sociaux ou des éducateurs spécialisés. Selon son poste, le CESF travaille dans le cadre de dispositifs relatifs à la protection de l’enfance, l’insertion par le logement, la cohésion sociale, le handicap…

La durée totale de la formation est de 840 heures, dont 480 heures de cours et 360 heures de stage (environ 4 mois).
Le stage doit permettre une approche concrète du milieu professionnel et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui sera présenté à l’examen.

Les enseignements d’Action sociale, Psychologie, Sociologie, Économie, Logement et Santé sont transversaux et permettent de traiter un thème social sous les différents angles du domaine social. Ils assurent une cohérence et une continuité du travail mené en BTS. Les thèmes de réflexion qui ont été retenus par l’équipe pédagogique sont les suivants :
- Question sociale,
- Insertion travail-loisirs,
- Handicap,
- Parentalité,
- Vieillissement,
- Migrants et gens du voyage.

 

 

 



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P