Règlement intérieur de l’internat

REGLEMENT INTERIEUR DE L’INTERNAT

approuvé par le Conseil d’Administration le 19 juin 2013

La vie à l’internat est faite de droits et de devoirs que chacun s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de tous.

I - ACCUEIL ET HORAIRES

11 - ACCUEIL EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE
L’attribution des chambres est établie en début d’année en concertation avec les élèves.
Tout changement de chambre en cours d’année est soumis à une autorisation préalable des Conseillers Principaux d’Education.

12 – HORAIRES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE :

- Journée :
Lever à 06h45 : tous les élèves doivent être lavés et habillés à 7h30 au plus tard. Ils n’auront plus l’accès aux dortoirs de 07h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h00 (portes des bouts de couloirs donnant sur les étages de l’internat fermées), sauf au 6ème étage (étudiantes). Si ils n’ont pas cours, les élèves internes pourront se rendre à l’externat dans les lieux de travail ou de convivialité (étude, CDI, foyer) ou dans la salle 11 du 20 rue des Augustins.
Repas : ils sont pris dans la salle de restauration, accessible par carte que l’élève doit valider à chaque repas.

  • Petit-déjeuner : de 6h55 à 7h45 (accès à la salle de restauration jusqu’à 7h35) ;
  • Déjeuner : self-service entre 11h30 et 13h30 (accès à la salle de restauration jusqu’à 13h15) ;
  • Dîner : self-service entre 18h30 et 19h30 (accès à la salle de restauration jusqu’à 19h00).

En cas de perte de la carte d’accès au self, l’élève devra se présenter le plus rapidement possible au service d’intendance pour le signaler ; toute nouvelle carte lui sera facturée.
Coucher : aucun déplacement ne sera toléré dans les couloirs à partir de 21h30 ; les lumières principales des chambres doivent être éteintes à 21h30.

- Contrôles de présence
Le portail du lycée est fermé à 19h00.
Tous les élèves doivent se rendre à leur étage pour 19h30. Un appel est effectué à cet horaire à chaque étage.
La présence est obligatoire de 19h00 à 7h30 dans l’enceinte de l’internat.

13 – ABSENCES :

- Modalités
Le service annexe d’hébergement LIBERGIER est un bâtiment indépendant ; en conséquence, toute absence doit être signalée au service Vie Scolaire de l’internat, quelque soit le lycée d’accueil d’externat.
Pour une absence non prévisible (maladie, etc...), la famille s’engage à prévenir par téléphone la Vie Scolaire de l’Internat le plus tôt possible. Les parents justifieront par écrit cette absence (la lettre pourra être remise par l’élève à son retour).
Après une absence, même prévue et autorisée, l’élève doit se présenter à la Vie Scolaire de l’Internat pour signaler son retour.

- Contact téléphonique
Le Service Vie Scolaire est joignable tous les jours de 7h30 à 21h30

II - LES SORTIES ET RENTREES

21 – HORAIRES HEBDOMADAIRES :

La veille d’un jour férié, l’internat sera fermé à 19h00.

22 - RETOUR DE WEEK-END :

- Dimanche soir & jour férié
Le retour en soirée est un service offert aux familles ; il devra faire l’objet d’une demande écrite auprès du CPE chargé de l’internat.
Il est possible de rentrer entre 20h00 et 21h30 (aucun repas n’est servi). En arrivant, l’élève doit impérativement se présenter à la vie scolaire qui enregistre son entrée ; en aucun cas, il ne pourra ressortir de l’enceinte du lycée.
Tout interne inscrit pour la rentrée du dimanche soir, doit en cas d’empêchement, impérativement avertir l’internat par téléphone de 20h00 à 21h30.
En cas d’absence non signalée, le responsable de l’Internat joindra la famille. L’élève qui aurait négligé de prévenir, pourra être sanctionné, et en cas de récidive, se voir interdit de rentrer en soirée.

- Lundi matin
Le retour à l’internat peut s’effectuer le lundi matin à partir de 7h15 (si possible avant le premier cours de la journée).

23 - SORTIES EXCEPTIONNELLES :

- Soirée
Les parents ou le correspondant qu’ils auront nommé en début d’année scolaire, pourront autoriser par écrit leur enfant mineur à quitter l’internat à titre exceptionnel : suppression de cours, visite médicale, événement familial.
En cas d’activité extérieure à caractère éducatif (pratique sportive, musicale ….), une autorisation exceptionnelle écrite sera produite par la famille précisant les conditions de la sortie, et ce, jusqu’à 21h30. Une fois l’élève inscrit à l’activité annuelle, la famille fournira une autorisation de sortie valable pour l’année, avec un justificatif d’inscription.
Les absences sont autorisées pour se rendre aux convocations à la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense et aux concours : une copie de la convocation devra être fournie à l’établissement avant le départ.
Les familles peuvent autoriser leur enfant à retourner régulièrement au domicile : leur autorisation écrite, valable pour l’année entière, devra indiquer quels soirs de la semaine l’élève sera systématiquement absent de l’internat.
Toute autre sortie à caractère exceptionnel ne pourra se faire que si les parents viennent eux-mêmes chercher leur enfant (ou le correspondant nommé en début d’année scolaire).

- Cas particulier des majeurs
Une sortie libre, une fois par semaine, est autorisée (retour avant 21h30, ou le lendemain) ; cette possibilité doit s’accompagner d’une demande écrite déposée au bureau des surveillants de l’internat vingt-quatre heures à l’avance (document spécifique à retirer au bureau Vie Scolaire) ; la sortie n’est autorisée qu’après visa d’un C.P.E. présent à l’internat.

- Cas particulier des sorties pédagogiques
L’élève participant à une sortie scolaire encadrée (voyage, sortie théâtre …) doit s’assurer auprès du CPE d’internat que son nom figure bien dans la liste remise par l’accompagnateur.
En aucun cas, l’élève mineur n’est autorisé à se rendre seul sur un lieu de rendez-vous ; l’accompagnateur le prendra en charge et le raccompagnera à la Vie Scolaire, 20, rue des Augustins.

24 – DEPARTS DE FIN DE SEMAINE :

- Vendredi soir
Les élèves qui n’ont pas cours le samedi matin peuvent rentrer dans leur famille le vendredi soir après les cours. Ils devront déposer une demande écrite signée par la famille qui vaudra pour l’année.
A titre exceptionnel (cas d’absence d’un professeur ou de modification d’emploi du temps), le départ anticipé le vendredi soir, ne sera autorisé qu’après accord écrit des parents ou si ceux-ci se présentent à la vie scolaire pour prendre en charge leur enfant.

- Samedi midi
Les sorties se font dès la fin des cours du samedi.

25 – CORRESPONDANT LOCAL :

En cas d’événement majeur imprévisible ou d’empêchement de la famille, il est impératif pour chaque élève interne de donner l’adresse d’un correspondant local, qui pourrait le prendre en charge

III - ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE

31 - MOUVEMENTS ENTRE L’INTERNAT ET L’EXTERNAT DU LYCÉE D’ACCUEIL :

Chaque élève interne effectue librement le trajet entre l’internat situé 20 rue des Augustins et le lycée d’accueil d’externat. Il se rend directement à sa destination par ses propres moyens et est responsable de son propre comportement.

32 - RESPECT DES RÈGLES DE VIE

Une étude obligatoire de 19h45 à 20h45 est organisée pour les élèves du secondaire.
En dehors de ces horaires, les élèves doivent restreindre leurs allées et venues, et limiter l’intensité des radios et lecteurs CD. ; Ils ne doivent plus se faire appeler par téléphone après 21h30 ; Les téléphones portables seront neutralisés de 21h30 à 6h55 ; De même, les élèves sont priés de ne plus prendre de douches après 21h30.
Sont interdits à l’internat : l’alcool, le stockage de denrées périssables et la prise de repas.

33 - OCCUPATION ET USAGE DES CHAMBRES :

- Généralités
Les personnes étrangères à l’internat (même les parents) ne sont pas autorisées à se rendre dans les dortoirs (sauf les jours de rentrée et fin d’année scolaire). Les élèves qui favorisent ou tolèrent la présence de personnes étrangères à l’internat encourent des sanctions.
La présence de garçons dans les étages des filles, et inversement, est rigoureusement interdite.

- Entretien des chambres
Le matin, chaque interne devra faire son lit et déposer ses vêtements dans son placard ; il rangera son bureau et évitera de laisser tout sac ou objet au sol.
Les occupants d’une même chambre peuvent la décorer dans le respect des goûts de chacun et des règles de discrétion et de légalité.

- Hygiène des locaux
Les élèves, responsables de la propreté de leur chambre, sont tenus de rincer douches et lavabos après utilisation. Ils doivent chaque matin aérer leur chambre.
Les draps et housses de couettes sont obligatoires, et doivent être lavés régulièrement, au minimum toutes les trois semaines, à la charge de la famille.
Tout linge humide doit être suspendu sur le porte-serviette de la salle de bains. Le linge sale doit être rangé dans un sac prévu à cet effet.
Toute dégradation sera sanctionnée, et la facture des frais occasionnés sera envoyée à la famille.

34 – SÉCURITÉ DES LOCAUX :

En cas de perte de la clé de la chambre, l’élève devra le signaler le plus rapidement possible au CPE.
Les regroupements d’élèves dans les escaliers sont interdits.
Le lycée LIBERGIER est un lycée non fumeur : il est donc formellement interdit de fumer dans les locaux et les espaces extérieurs.
Sont tolérés les rasoirs, sèche-cheveux et radios, chargeurs de téléphone portable et ordinateurs portables ; ils sont sous l’entière responsabilité de l’élève et doivent être rangés après usage ;
Les téléviseurs sont interdits.
Les multiprises, les appareils chauffants (bouilloires, radiateurs, résistances chauffantes, etc…), sont interdits.

35. En début d’année scolaire une soirée télévision pourra être définie ainsi que les modalités de mise en œuvre : jour, horaire, responsabilité, salle.

IV - INFIRMERIE

- Dispositions à l’internat
En dehors des horaires d’ouverture de l’infirmerie d’internat, l’élève s’adresse au surveillant d’étage qui prendra toute disposition.

- Prise en en charge des soins quotidiens
En cas de soins prescrits par le médecin traitant de l’élève, les médicaments doivent être remis à l’Infirmière, accompagnés d’une ordonnance ou de sa photocopie.

Aucun départ ne se fera à l’initiative de l’élève.

V – SIGNATURE - ENGAGEMENT

L’entrée à l’internat n’est pas un droit. L’inscription à l’internat est annuelle : en cas de comportement inadapté, elle pourrait ne pas être renouvelée l’année scolaire suivante.

Je, soussigné(e), ……………………………………………………………………………………………………………
Responsable légal de l’élève/étudiant …………………………………………………………………………………….
Classe ……………………. Lycée ……………………………………………………………………………………….
Reconnaît avoir pris connaissance du règlement intérieur du service annexe d’hébergement du lycée Libergier et m’engage à en respecter toutes les dispositions
Responsable légal Elève / Etudiant



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P