[Règlement intérieur et de l'internat - Lycée Hugues Libergier - Reims

Règlement intérieur et de l’internat

REGLEMENT ET VIE A L’INTERNAT

La vie à l’internat est une vie communautaire. Elle est faite de droits et de devoirs que chacun s’efforcera de respecter, de faire respecter, dans l’intérêt de tous. L’entrée à l’internat n’est pas un droit. C’est un choix ou une obligation. Cependant l’équipe qui le gère, le fait dans l’intérêt de tous, en proposant un régime bâti sur la confiance et le dialogue.

La vie en communauté est un apprentissage qui se fonde sur la tolérance et le respect des règles énoncées ci-dessous. L’internat du lycée est situé 20, rue des Augustins, à 15 minutes à pied de l’externat.

I - ACCUEIL ET HORAIRES

1- ACCUEIL EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE

Les élèves internes sont toujours accueillis la veille du jour de la rentrée scolaire. L’attribution des chambres est établie en début d’année en concertation avec les élèves. Tout changement de chambre en cours d’année est soumis à une autorisation préalable des Conseillers Principaux d’Education.

Le jour de la rentrée, l’équipe éducative et les infirmières sont à la disposition des parents pour leur fournir tout supplément d’information.

2 - HORAIRES

Réveil : Lumières à 6 h 40.

Lever : Tous les élèves doivent être levés et habillés à 7h30.

Petit-déjeuner : de 6h55 à 7h45 (accès jusqu’à 07h30). L’accès au self se fait à l’aide de cartes magnétiques que les élèves doivent avoir sur eux à chaque repas.

Repas du midi : Self-service entre 11h30 et 13h30 (entre 11h15 et 12h15 le samedi).

Dîner : Self-service entre 18h30 et 19h30 (accès jusqu’à 19h00).

Appel : obligatoire à 19h30 à chaque étage.

Etude : surveillée obligatoire, de 19h45 à 20h45 pour les élèves de seconde.

Tous les élèves doivent se rendre à leur étage à 19h30. Ensuite, si certains désirent participer à des activités proposées par le Foyer-Socio Educatif, ils sont tenus de prévenir le(a) maître(sse) d’internat, à leur départ et à leur retour. Pour faciliter et respecter le travail des autres, les élèves sont priés de limiter les allées et venues.

Les salles de bain sont communes à deux chambres. A chaque étage une salle d’eau supplémentaire est disponible (401, 501, 601). Par respect envers les autres, les élèves ne prendront plus de douches après 21h30.

A chaque étage de l’internat, sont à la disposition des élèves des points téléphone, ainsi que plusieurs cabines dans le parc. Les élèves sont priés de ne plus se faire appeler après 21h30.

Après 21h30, les élèves - sauf cas exceptionnels - doivent se tenir dans leur chambre.

II - ORGANISATION DE LA VIE A L’INTERNAT

1 -MOUVEMENTS ENTRE L’INTERNAT ET L’EXTERNAT :

L’éloignement de l’internat situé à 15 minutes de l’externat et l’importance de l’ensemble internat exigent de l’élève une discipline réfléchie et consentie. En effet, les élèves internes effectuent librement le trajet de la rue des Augustins à la rue Libergier.

2 -PRESENCE A L’INTERNAT :

La présence est obligatoire de 19h00 à 7h30.

3 - ABSENCES A l’INTERNAT :

Pour une absence non prévisible (maladie, etc.), les familles s’engagent à téléphoner à l’internat le plus tôt possible. Toute absence prévisible doit être justifiée par un mot signé des parents ou de l’élève majeur 48 heures à l’avance. Toute absence non justifiée pourra entraîner le renvoi de l’internat.

4 - REGLEMENTS DES CHAMBRES :

a - Interdiction absolue de fumer. La sécurité des locaux en dépend, la santé des élèves et l’hygiène aussi.

b - L’obligation du lever est maintenue, même si les cours ne commencent pas à la première heure de la matinée. Les élèves doivent être habillés à 7h30.

c - La présence aux repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) est obligatoire.

d - Sont interdits à l’internat : l’alcool et le stockage de denrées périssables. Les rasoirs, sèche-cheveux et radios sont les seuls appareils électriques tolérés.

e - Les élèves, responsables de la propreté de leur chambre, sont tenus de rincer douches et lavabos après utilisation ; ils peuvent décorer leur chambre en suivant leur goût et avec le souci de la propreté et du bon entretien des locaux.

f - Les personnes étrangères à l’internat (même les parents) ne sont pas autorisées à se rendre dans les dortoirs. Les élèves qui favoriseraient ou toléreraient la présence de personnes étrangères à l’internat risquent des sanctions. La présence de garçons dans les chambres des filles et inversement est rigoureusement interdite et entraînerait l’exclusion immédiate et définitive de l’internat.

g- Les téléphones portables doivent être neutralisés de 21h30 à 6h55. L’appareil pourra être confisqué en cas d’infraction.

h - Les salles de bain doivent être libres d’accès pour l’entretien entre 7h30 et 18h.

i - Les draps ou les housses de couettes sont obligatoires et doivent être changés régulièrement.

III - LES SORTIES ET RENTREES

1 - OUVERTURE ET FERMETURE HEBDOMADAIRE :

L’établissement ferme du samedi à 13h00 au dimanche 20h00 chaque semaine. Les sorties se font dès la fin des cours du samedi. Les élèves qui le désirent peuvent cependant déjeuner au lycée, en s’inscrivant à l’avance. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi matin peuvent rentrer dans leur famille le vendredi soir après les cours.

2 - RETOUR DE WEEK-END :

Il s’effectue le dimanche soir entre 20h00 et 22h00 (aucun repas n’est servi le dimanche soir) ou le lundi matin avant le premier cours. L’internat est ouvert à partir de 7h30. Tout interne inscrit pour la rentrée du dimanche soir et qui ne peut le faire doit impérativement avertir l’internat par téléphone de 20h00 à 21h00. Pour toute absence non signalée, la maîtresse d’internat de service joindra la famille. Les négligences, dans ce domaine, feront l’objet d’avertissement, et si elles se répètent, pourront entraîner l’interdiction de rentrer le dimanche soir.

3 - SORTIES EXCEPTIONNELLES :

Si, pour un motif valable, un élève souhaite quitter l’établissement avant l’heure de sortie normale, il devra au préalable en faire la demande par écrit. Pour toute sortie exceptionnelle en milieu de semaine, une autorisation spéciale sera demandée aux familles par écrit. Les élèves majeurs pourront établir eux-mêmes leur demande, sauf opposition expresse de leur famille en début d’année.

4 - SORTIES LE SOIR :

Les élèves et étudiants majeurs sont autorisés à sortir jusqu’à 21h30 une fois par semaine ; ils doivent auparavant le faire savoir au Bureau Vie Scolaire, et se faire pointer au départ et au retour.

IV - LES ACTIVITES DE L’INTERNAT

1 - LES ACTIVITES DU FOYER SOCIO-EDUCATIF :

Les élèves peuvent suivre les émissions de leur choix à la télévision tous les jours ou regarder des émissions enregistrées dans les salles vidéo (203, 213 ou 215). Les émissions doivent toutes être terminées pour 22h00. Tout élève interne est invité à participer aux activités du Foyer Socio-Educatif.

2 - LA CAFETERIA OU POLYVALENTE I :

Cet endroit agréable doit rester calme et propre : il est interdit de fumer dans cette salle. Il est demandé aux élèves de contribuer à le maintenir accueillant. Les élèves ne devront pas s’y attarder au moment de l’appel.

3 - LA SALLE DE PING-PONG OU POLYVALENTE II :

C’est une salle spacieuse qui permet une activité sportive et agréable. Elle pourra être utilisée pour les activités du Foyer Socio-Educatif : danse, gymnastique, théâtre, ping-pong...

4 - SORTIES CULTURELLES ET RECREATIVES :

Pour assister à des séances culturelles, théâtrales, récréatives, des sorties collectives peuvent être organisées sous la responsabilité d’un(e) maître(sse) d’internat. Les élèves doivent s’inscrire préalablement.

V - INFORMATIONS DIVERSES

1 - DELEGUES INTERNES :

Deux délégués provisoires d’internat seront nommés par étage ou par niveau d’études en début d’année ; ensuite il y aura des élections de deux délégués pour l’année scolaire. Ces délégués ont pour mission de transmettre les informations, soulever et résoudre les différents problèmes et soumettre les différentes suggestions des élèves. Au même titre que les délégués de classe, les représentants de l’internat peuvent siéger au Conseil d’Administration. C’est d’eux en partie que dépend la qualité de la vie à l’internat.

2 - AFFICHAGE :

Les élèves disposent d’un tableau à chaque étage sous la responsabilité des délégués. De plus, ils peuvent utiliser la messagerie mise à leur disposition à l’entrée du self (donner le texte aux CPE).

VI - INFIRMERIE :

Un service d’infirmerie fonctionne en permanence sous le contrôle d’une infirmière ou de sa remplaçante et du médecin d’internat. Sauf en cas d’urgence, les élèves doivent respecter les horaires de soins affichés à la porte de l’infirmerie. Tout élève souffrant doit se rendre directement à l’infirmerie accompagné d’un(e) camarade.

Aucun produit pharmaceutique n’est toléré dans les chambres.

Les médicaments doivent être remis à Mme l’Infirmière, accompagnés d’une ordonnance ou de sa photocopie. Au début de chaque année scolaire, les fiches médicales seront remises aux familles. Les parents sont priés de les remplir avec le plus grand soin, notamment en n’omettant pas d’indiquer : - le numéro de téléphone le plus proche de leur domicile où l’on peut les joindre - le nom et l’adresse ainsi que le numéro de téléphone du médecin traitant - l’autorisation d’intervention chirurgicale pour leur enfant (sauf indication contraire, l’élève sera conduit au C.H.U.)

VII - SIGNATURES DES PARTIES :

Les signataires déclarent avoir pris connaissance du présent règlement et s’engagent à le respecter. Le Proviseur Le Conseiller Principal d’Education Les Parents (Nom et signature) l’Elève (Nom, Prénom et signature)



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P
]