Le BTS Assistant de gestion PME-PMI

PRESENTATION DU B.T.S ASSISTANT DE GESTION PME-PMI

L’évolution actuelle des emplois montre que le rôle des PME-PMI s’est considérablement accru dans le domaine des créations d’emplois.

Dans ces structures, le chef d’entreprise, souvent très pris par les tâches de production, a besoin d’un collaborateur administratif polyvalent qui puisse prendre en charge toutes les tâches ne relevant pas de la production, dialoguer avec les partenaires (étrangers, le cas échéant) de l’entreprise et le conseiller utilement pour les prises de décisions commerciales et financières.

Le technicien supérieur Assistant de Gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel...), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie...) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...).

Le technicien supérieur Assistant de Gestion PME PMI est le conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production ; il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Accueil et information, courrier et rapport, téléphone et péritéléphonie, traitement des informations, bureautique.

Dans le domaine administratif :
Gestion du temps, organisation de voyages et déplacements, organisation de réunions, gestion du personnel (dossiers, absences, congés payés...), suivi des réglementations propres à la législation du travail, la législation sociale..., gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations.

Dans le domaine comptable :
Facturation, tenue et suivi des comptes clients, contentieux, règlements, salaires, travaux relatifs aux charges sociales, tenue et établissement des documents comptables, préparation des déclarations fiscales (TVA, BIC), suivi des opérations courantes liées à la trésorerie, calcul et surveillance des coûts.

Dans le domaine commercial :
Relations clients et fournisseurs, accueil, gestion des fichiers clients et fournisseurs, suivi des dossiers, gestion des approvisionnements et livraisons, participation à l’action commerciale (étude de marché entreprise et concurrence, recherche de nouveaux clients, préparation d’actions de communication, actions publicitaires).

Les qualités personnelles, le " savoir-être ", à acquérir et développer :
Amabilité, autonomie, clarté, confiance en soi, conscience professionnelle, curiosité, diplomatie, discrétion, disponibilité, dynamisme, esprit d’initiative, honnêteté, méthode et rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités, excellente présentation.



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P