Le BTS Notariat

Le BTS Notariat est ouvert au Lycée Libergier depuis septembre 2008 : cette formation est disponible dans un seul lycée public par académie

B.T.S NOTARIAT

Un collaborateur de l’Office Notarial

Le technicien supérieur « notariat » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il peut aussi poursuivre un parcours professionnel au sein
d’autres organisations liées ou non au notariat, comme les chambres départementales des notaires, le conseil régional des notaires ou encore le Conseil supérieur du notariat (CSN).

Le titulaire du BTS « notariat » est un collaborateur de l’office notarial. Il participe ainsi à une mission de service public. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants (activités déléguées), ou sur instructions pour les actes les plus complexes (activités sous contrôle).

Il peut ainsi :
- Accomplir l’ensemble des tâches dans le cadre d’une véritable polyvalence et suit le dossier depuis le premier contact avec le client jusqu’à son archivage, ou bien se consacre exclusivement à la production d’actes dans une structure dotée de services effectuant toutes les opérations postérieures à la signature.
- Traiter des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activités d’un notaire.
- Développer une expertise dans un domaine particulier.

Le titulaire du BTS « notariat » intervient dans différents domaines que l’on peut regrouper en trois catégories :

- les personnes et la famille
- l’immobilier
- l’entreprise

En contact avec de nombreux partenaires : les services fiscaux, les conservations des hypothèques, le cadastre, les services de l’état civil, les greffes des tribunaux, les syndics de copropriété....

QUALITES REQUISES

Vous serez reconnu(e) pour :

Vos compétences professionnelles : capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’organisation, compréhension de l’environnement professionnel et juridique, maîtrise de la communication écrite et orale, capacité de négociation.

Vos qualités personnelles : sens de l’écoute, rigueur intellectuelle, discrétion, esprit d’équipe, sens de l’initiative, sensibilité aux règles de la déontologie.

Qu’est-ce qu’un collaborateur de notaire ?

Regardez ce reportage de France 3 lorraine-champagne-ardenne :

La chronique emploi de Nicole Fachet a diffusé Mercredi 30 janvier 2008 un reportage sur les collaborateurs de notaire ; ce reportage a été tourné chez Maître Jacques HOUZAI, Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires.

La vidéo de ce reportage n’est plus disponible sur le site de France3 lorraine-champagne-ardenne.

Mais vous pouvez encore la voir sur notre site en cliquant ici sur "Chronique emploi 30 janvier" pour visionner la vidéo en streaming dans votre lecteur vidéo.

APRÈS LE BTS

Le titulaire du BTS NOTARIAT pourra trouver un emploi dans un Office Notarial de Champagne - Ardenne, il aura suivi pendant son BTS un stage en milieu professionnel dans un ou plusieurs offices de notaires organisés conjointement avec la profession (par exemple, 4 semaines la première année et 8 semaines la seconde année), stages qui l’auront aidé à connaître les besoins et les exigences des offices du territoire champardennais en matière de recrutement de collaborateurs.

Après un BTS Notariat, il lui est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle « Métiers du Notariat » à l’Université de Reims (accès sur dossier).

LIENS VERS LA DOCUMENTATION OFFICIELLE

Journal Officiel n°108 du 10 mai 2007, texte n°33
Arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « notariat »
(incluant la totalité du référentiel en annexes)
Document de 51 pages en pdf.

Même document sur le site de Légifrance consultable page par page ou article par article (pour qui ne veut pas télécharger les 51 pages du document pdf)

Bulletin Officiel de l’Education Nationale [B.O.] n° 22 du 7 juin 2007
Définition et conditions de délivrance du BTS “notariat”
(Incluant la grille horaire et le règlement d’examen)

 


Pour vous inscrire : www.admission-postbac.fr
(du 20 janvier jusqu’au 25 mars)

 
 
 

 



Accès réservé | Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Derniers commentaires | Syndication
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Site réalisé avec  S P I P