Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social (...)

Dans la même rubrique

Articles les plus récents

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social (SP3S)

LA SECTION DE TECHNCIEN SUPERIEUR SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce BTS créé depuis 2007 répond à un véritable besoin de personnel, au sein des structures sanitaires et sociales : Le titulaire du BTS travaille aux côtés des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des partenaires institutionnels. Il met ses compétences spécifiques techniques, administratives et relationnelles au service du public. Il analyse son besoin et lui propose des services et des prestations, il assure la gestion de son dossier et, en assure le suivi. Dans le cadre de ses interventions, il peut participer à la coordination et l’animation des équipes de professionnels.

CONTENU DE LA FORMATION

Des travaux dirigés alternent avec les cours qui portent sur la connaissance des institutions et des réseaux, des politiques sanitaires et sociales, des publics, des prestations et des services. Les techniques de l’information et de la communication professionnelle, appuyées sur l’éthique et la déontologie, les techniques de gestion administrative et financière, les relations de travail et la gestion des ressources humaines constituent des points clés.

13 semaines de stage : 6 semaines en première année, 7 semaines en deuxième année.

RECRUTEMENT

Bacheliers ST2S et autre baccalauréat des filières technologiques (en particulier STMG), ou générales, ou professionnelles du domaine sanitaire et social (par exemple Services de Proximité et Vie locale).

APTITUDES

Même si elles seront à acquérir pendant la formation, les postulants à la formation devront posséder les prémisses d’une curiosité pour l’acquisition d’une culture générale dans le domaine sanitaire et social, des qualités rédactionnelles, le sens du travail en équipe, la maturité dans l’approche des problématiques sociales, l’aptitude à la relation, à la gestion et à l’animation d’équipes.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les futurs titulaires de ce BTS pourront être employés dans des structures publiques ou privées, notamment : Organismes de prestations sociales (Caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupe d’assurance, institutions de prévoyance...), établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention....), établissements et services sociaux et socio-éducatifs ( centres communaux d’action sociale, services d’action médico-sociale, services de protection de la jeunesse...), structures développant des services à caractère social ou sanitaire ( collectivités territoriales, associations ou entreprises d’aide à la personne). Selon les structures qui les emploient, ils exerceront les fonctions de : Conseiller d’action sociale, de gestionnaire conseil, de coordonnateur d’activités sociales, de responsable de secteur en service d’aide à domicile, d’assistant aux délégués à la tutelle

POURSUITES D’ETUDES

Les titulaires du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social peuvent avoir accès aux licences du champ sanitaire et social pour poursuivre leur parcours professionnel.

Licence professionnelle d’intervention sociale

Licence professionnelle de management des organisations

Le lycée Libergier de Reims possède un véritable pôle de formations et de compétences avec les séries ST2S, les BTS ESF, SP3S, ABM (analyse de biologie médicale), le DE CESF.




| Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Contact | RSS 2.0
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Made with Bluefish Editor | Site réalisé avec SPIP | Design parts W3layouts