La Seconde Générale et Technologique

Dans la même rubrique

Articles les plus récents

mots cles

La Seconde Générale et Technologique

vendredi 1er mars 2019, par Le Proviseur

Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée 2019


[Attention : avec la réforme du baccalauréat (2021) et du lycée, les séries de baccalauréat général disparaissent et celles de baccalauréat technologique sont conservées. La classe de seconde reste commune aux voies générale et technologique.]

La classe de seconde

La vocation de la classe de seconde générale et technologique est d’être avant tout une classe d’exploration visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée, conduisant à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique.

Explorer pour mieux choisir
En 2de générale et technologique, vous retrouvez les disciplines du tronc commun (Français, histoire-géographie, langues…comme en 3ème) et des enseignements de spécialité vous sont proposés.

Des enseignements de spécialité choisis par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première).

Être accompagné durant les années lycée

Français, histoire-géographie, langues… les matières du collège ressemblent à celles du lycée. Mais les exigences sont différentes. afin de faciliter cette transition, vous bénéficierez de 2 heures d’accompagnement personnalisé, dès la classe de 2de générale et technologique. Cet accompagnement concerne tous les élèves.

Pour renforcer cette aide, un tutorat est mis en place, ainsi que des stages passerelles ou de remise à niveau en cas de changement de trajectoire ou, selon le cas, pour éviter un redoublement.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

L’accompagnement personnalisé (2 h) :

• Approfondissement, acquisition de méthodes
• Aide à l’orientation, parcours de découverte des métiers et des formations
• Aide aux élèves « en difficulté », aide individualisée
• Module de consolidation, d’ouverture culturelle




| Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Contact | RSS 2.0
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63