Le BTS Support à l’action managériale « Office Manager »

Dans la même rubrique

Articles les plus récents

mots cles

Le BTS Support à l’action managériale « Office Manager »

jeudi 1er février 2018, par Le Directeur Délégué (DDFPT)

PRESENTATION DU B.T.S SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE


Le BTS Support à l’action managériale entre en application en septembre 2018.

Les missions associées au BTS Support à l’action managériale sont exercées par une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d’une entité (service, direction ou encore département) d’une organisation.
Les missions combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation de collectifs de travail, mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques. La dimension interculturelle des activités prend en compte le contexte international qui marque de plus en plus l’activité de l’assistant (2 langues vivantes, anglais obligatoire).

Profil

Le BTS Support à l’action managériale doit être adaptable, doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, notamment économique et juridique.
Motivé, réactif, le BTS Support à l’action managériale fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer avec loyauté et dans la plus stricte confidentialité, son rôle d’interface auprès d’un cadre supérieur ou pour une équipe.

Admission

Attendus pour la formation

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Candidatures souhaitées :

  • Elève ou étudiant en réorientation, démontrant, par ses appréciations scolaires ou extra scolaires, des capacités d’analyse, de prise de recul, de remise en question et d’adaptation.
  • Personne faisant preuve de dynamisme, ouverte à la mobilité géographique, professionnelle et à l’interculturel.
  • Personne laissant transparaitre un comportement éthique et éco responsable.

Le postulant doit posséder des qualités interpersonnelles et un savoir-faire relationnel renforcés par une appétence pour les langues (il doit, notamment savoir communiquer efficacement et en situation interculturelle)

Éléments pris en compte pour examiner les vœux

Fiche avenir, projet de formation motivé, bulletins scolaires, attestations de stages, expériences / activités professionnelles et extra-professionnelles du curriculum vitae)

Débouchés

Débouchés professionnels

  • Vous travaillerez au sein d’entreprises, d’administrations, d’associations, d’organismes publics et privés, nationaux ou internationaux,
  • Vous pouvez devenir : collaborateur d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe, vous serez au cœur des relations internes et externes de l’organisation,
  • Vous serez assistant d’équipe, de groupe de projet, de communication, de direction, ressources humaines, commercial...
  • Vous pouvez vous spécialiser dans une fonction, devenir cadre administratif, prendre en charge une équipe.

Poursuite d’études
Licences professionnelles, licences AES, LEA, écoles de commerce...

Admission
Les candidats titulaires de préférence d’un baccalauréat technologie tertiaire sont sélectionnés sur examen du dossier scolaire.

Déroulement des études

Les études se répartissent sur deux années.

Organisation du BTS SAM {PNG}

Des ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique permettant de développer des compétences professionnelles, notamment celles à caractère transversal.
Ces ateliers sont animés et pilotés conjointement par deux membres de l’équipe pédagogique enseignant l’économie et gestion mais aussi la culture générale et expression ou les langues vivantes. Ces ateliers sont un espace permettant de développer les compétences en communication et relations professionnelles.

Stages en milieu professionnel :
Deux stages (14 à 16 semaines sur les deux années) dont l’un dans un service à vocation internationale mobilisant une langue étrangère ou à l’étranger. Des bourses Érasmus+ peuvent encourager et d’accompagner la mobilité des étudiants à l’étranger.

Activités professionnelles de l’assistant de manager(s)
Optimisation des processus administratifs,
Gestion de projet,
Collaboration à la gestion des ressources humaines.
Ces activités ont des caractéristiques transversales concernant la communication ainsi que la gestion et la production d’informations.

En gestion de projet, le recours au contrôle en cours de formation (CCF) sanctionne l’acquisition de connaissances et de compétences




| Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Contact | RSS 2.0
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63