Les missions export :

Dans la même rubrique

Articles les plus récents

mots cles

Les missions export :

Une nouvelle forme d’expérience professionnelle à l’étranger

samedi 3 septembre 2016

Les missions export, une nouvelle forme d’expérience professionnelle à l’étranger

Le lycée Hugues Libergier de Reims est l’un des lycées pilotes de la rénovation du BTS Commerce International, dont les premiers diplômes seront délivrés en 2009. Cette formation, qui mène entre autres au métier d’assistant commercial export, est très appréciée par les entreprises, notamment parce qu’elle comporte un stage de 8 semaines à l’étranger.

Dans le cadre de la rénovation du diplôme, il a été décidé de renforcer ce contact direct avec les entreprises françaises et étrangères pratiquant le commerce international. Le nouveau référentiel du BTS CI encourage donc les équipes pédagogiques à organiser des missions export, mises en œuvre par des groupes d’étudiants.

Porte-containers - Port de Rotterdam 2008Le principe d’une mission export est de repérer une entreprise exportatrice qui s’intéresse à un marché préalablement sélectionné, puis de lui proposer, dans le cadre d’une convention de stage, de rechercher des prospects pour son compte. Chaque groupe d’étudiants doit donc gérer, avec l’aide de l’équipe pédagogique, l’ensemble de la démarche : recherche d’une entreprise française, étude du produit et du marché, prospection téléphonique et négociation sur place avec les entreprises locales.

Avant même la mise en place du nouveau référentiel, l’équipe pédagogique du BTS Commerce International du lycée Libergier a organisé une mission export en Hongrie. Les étudiants de la promotion 2005-2007 ont travaillé pendant deux ans sur ce projet. Cette mission s’est concrétisée par un séjour d’une semaine à Budapest, en février 2007. Les étudiants et enseignants ont obtenu l’aide de différents partenaires pour financer et mener à bien cette mission (lycée, DAREIC, Conseil régional, Conseillers du Commerce Extérieur de la France...).

Les étudiants de la promotion 2007-2009 ont également travaillé pendant toute leur première année sur une mission export. Chaque groupe d’étudiants a dû sélectionner un pays cible différent. Cette action professionnelle se concrétisera, fin 2008, par des prospections sur le terrain, dans des pays tels que l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, la Pologne, la République tchèque ou encore la Roumanie.

Grâce aux missions export, les étudiants peuvent développer leur maîtrise des techniques du commerce international, du marketing, de la négociation et des langues. Ce nouvel outil complète parfaitement le stage à l’étranger. Les étudiants disposent ainsi d’une ouverture vers l’international qui comptera lors de leur entrée sur le marché du travail.



Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Contact | RSS 2.0
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Made with Bluefish Editor | Site réalisé avec SPIP | Design parts W3layouts