La nouvelle série STL

Dans la même rubrique

Articles les plus récents

mots cles

Tu veux faire des sciences, mais tu as besoin de situations concrètes pour comprendre et expérimenter : viens faire une STL

La nouvelle série STL

L’autre série scientifique

jeudi 1er septembre 2016, par Philippe Goutverg

La nouvelle filière STL n’est plus une série technologique. Elle forme des scientifiques complets, grâce à des enseignements qui mettent en œuvre la réflexion à partir de situations concrètes.
Elle ouvre vers une grande variété de poursuites d’études :
- BTS et DUT scientifiques très divers (optique, automatisme, chimie, qualité, pharmacie, biologie médicale, agroalimentaire, environnement, sécurité, télécommunications, informatique, cosmétique...)
- études pharmaceutiques et médicales
- écoles d’ingénieurs
- licences professionnelles et masters professionnels

Le lycée Libergier est le seul du bassin rémois à proposer cette filière. Venez nous voir lors la journée Portes Ouvertes.


Par rapport à la filière scientifique générale (série S), la filière STL est pourvue d’un nombre d’heures de sciences beaucoup plus important (20h en 1e et 23h en terminale, contre 11h et 16,5h en S) et plus d’heures en effectif réduit.
Cela permet d’appuyer les connaissances sur des situations réelles et une approche expérimentale, permettant de mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux des sciences.

Quelle que soit la spécialité choisie ("Biotechnologies" ou « Sciences Physiques et chimiques en laboratoire »), elle offre une solide culture scientifique qui débouchera sur un grand nombre de poursuites d’études, de bac+2 à bac+5.

Voir ci-dessous le tableau des horaires et des épreuves du bac :

horaires et coefficient de la série STL

Comme on le voit, cette série offre un grand nombre de Travaux Pratiques, dans les domaines de la Physique, de la Chimie, de la Biochimie, de la Microbiologie... Ils mènent à une épreuve expérimentale de 3h au baccalauréat (coefficient 6).

Une autre spécificité est l’enseignement technologique en anglais, dispensé par un professeur d’anglais et un professeur de sciences.

En spécialité une partie de l’horaire est consacrée à un projet, par groupe de 2 ou 3 élèves, donnant également une note à l’examen final.
Cette spécialité comporte en outre un module de mesure et d’instrumentation et une ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.

Cela permet d’offrir une solide formation scientifique, pour des élèves qui savent d’ores et déjà que leur futur passera par un métier scientifique.




| Plan du site | Mentions légales | Droits et reproduction | Contact | RSS 2.0
Lycée Hugues Libergier - 55 rue Libergier 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 61 61
Internat - 20 Rue des Augustins - 51100 REIMS - Tel: 03 26 77 63 63
Made with Bluefish Editor | Site réalisé avec SPIP | Design parts W3layouts