Par rapport à la filière scientifique générale (série S), la filière STL est pourvue d’un nombre d’heures de sciences beaucoup plus important (20h en 1ère et 23h en terminale, contre 11h et 16,5h en S) et plus d’heures en effectif réduit.
Cela permet d’appuyer les connaissances sur des situations réelles et une approche expérimentale, permettant de mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux des sciences.
Quelle que soit la spécialité choisie (" Biotechnologies « ou » Sciences Physiques et chimiques en laboratoire "), elle offre une solide culture scientifique qui débouchera sur un grand nombre de poursuites d’études, de bac+2 à bac+5.
Voir ci-dessous le tableau des horaires et des épreuves du bac :
Comme on le voit, cette série offre un grand nombre de Travaux Pratiques, dans les domaines de la Physique, de la Chimie, de la Biochimie, de la Microbiologie ... Ils mènent à une épreuve expérimentale de 3h au baccalauréat.
Une autre spécificité est l’enseignement technologique en anglais, dispensé par un professeur d’anglais et un professeur de sciences.
En spécialité une partie de l’horaire est consacrée à un projet, par groupe de 2 ou 3 élèves, donnant également une note à l’examen final. Cette spécialité comporte en outre un module de mesure et d’instrumentation et une ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.
Cela permet d’offrir une solide formation scientifique, pour des élèves qui savent d’ores et déjà que leur futur passera par un métier scientifique.